Recherche

Connexion

Sujets

Menu principal

Photos

Qui est en ligne
6 utilisateur(s) en ligne (dont 6 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 6

plus...

Publicité

Partenaires

Votez pour nous
Top Maroc
Référencement gratuit dans Vitavous
ReferencementCe site est listé dans la catégorie Maroc : Portail Maroc Dictionnaire

   
 

   
 

Femmes : Les géants de l'alimentation ne prennent pas la santé au sérieux

   
 
Posté par kamal le 4/4/2006 0:00:00 (41 lectures)

les géants de l'alimentation ne font pas assez pour réduire les niveaux de sucre, sel et matières grasses responsables de la montée de l'obésité et de maladies comme le cancer, les problèmes cardiaques ou le diabète, a relevé un rapport publié mardi par une université britannique.

Photo: femme obése

La City University de Londres a étudié les dix premières entreprises agro-alimentaires du monde, les dix premiers distributeurs, trois chaînes de fast-food et deux entreprises de restauration collective.

Seulement quatre des 25 compagnies observées ont pris des mesures pour réduire les matières grasses dans leurs produits: Kraft, PepsiCo, les chaînes des restauration Compass (Burger King, Hippopotamus, Tarte Julie, Upper Crust...) et Yum! (KFC, Pizza Hut...).

Cinq seulement ont fait des efforts pour réduire le sucre: Kraft, PepsiCo, Unilever et ConAgra, ainsi que les supermarchés Ahold.

Dix ont agi sur le sel, comme Kraft, Cadbury Schweppes, Nestlé, PepsiCo, ConAgra, les supermarchés Carrefour, Ahold et Carrefour et Compass.

Deux entreprises (Kraft et McDonald's) modifient la taille des portions et 8 ont pris des mesures pour réduire les mauvaises graisses.

Kraft est la seule compagnie à agir sur les cinq dossiers.

"McDonald's, qui a été très visible dans le débat sur l'alimentation et le régime, n'a pas pris d'autres engagements que la taille des portions", relève l'étude.

L'étude visait à observer si ces professionnels de l'alimentation mettaient en oeuvre les principes édictés en mai 2004 par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS).

"Nos conclusions sont inquiétantes. La vue d'ensemble est très médiocre, et trop de compagnies n'accordent pas la moindre importance" à l'impact de leurs produits sur la santé, relèvent les auteurs.

"L'entreprise la plus petite de notre échantillon a un chiffre d'affaires égal à cinq fois le budget annuel total de l'OMS, donc ils ne peuvent pas avancer comme excuse le manque de ressources", précisent-ils.

"Les supermarchés qui souvent se présentent comme l'ami du consommateur est en fait le secteur le plus décevant", soulignent-ils.

Les chercheurs ont épluché les rapports annuels, comptes et sites internet des compagnies, examinant la qualité diététique des produits, mais aussi notamment leur politique de recherche, de marketing et de publicité et l'étiquettage.

 
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Articles récents
Cv récents
Dernières annonces
Pas d'annonce actuellement.
Copyright © 2005. maghrebin.net